Attentat de la ville de Québec

L’Ambassadeur d’Algérie à Ottawa a appris avec stupeur et consternation le décès tragique des compatriotes, feu Khaled Belkacemi et feu Abdlekrim Hassane, lors de l’attentat terroriste qui a visé le Centre culturel islamique de la ville de Québec.

Dès l’annonce de cette triste nouvelle, l’Ambassadeur s’est entretenu, au téléphone, avec les épouses des deux victimes et leur a présenté, au nom des plus hautes autorités du pays, en son nom personnel et de ses collaborateurs, leurs plus sincères condoléances.

Il s’est également déplacé, le 1er février 2017, à Québec ville et leur a rendu visite à leur domicile respectif. Il les a informées que toutes les dispositions seront prises pour le rapatriement des dépouilles au pays à la charge de l’Etat algérien, les assurant également que toutes les formalités administratives seront effectuées par les services du Consulat général d’Algérie à Montréal.

À l’invitation du Maire de Montréal, l’Ambassadeur a assisté, le deux février 2017, à la cérémonie officielle de recueillement, organisée à l’Aréna Maurice-Richard de la grande métropole, en présence des familles algériennes endeuillées. A cette occasion, il a discuté avec les hauts responsables politiques canadiens et québécois présents ainsi que des membres de la communauté nationale. L’Ambassadeur était aux côtés des familles, au niveau de l’aéroport Pierre Elliot Trudeau, lors de leur embarquement, le 3 février, sur le vol n° AH2701, à destination d’Alger.


Vœux à l'occasion de la nouvelle année 2017

Chers (es) compatriotes

À l’occasion de la nouvelle année 2017, tous les diplomates et agents de l'Ambassade ainsi que leurs familles se joignent à moi pour présenter aux membres de la communauté nationale établis au Canada, nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité.

Nous réitérons notre engagement à travailler activement pour mieux servir la communauté algérienne et améliorer constamment les services que nous offrons.

Que 2017, soit une année où se renforceront davantage les liens d’amitié et de coopération entre l’Algérie et le Canada et entre les deux peuples.

Hocine Meghar


Réception donnée le 13 décembre par l'Honorable Stéphane Dion, Ministre des affaires étrangères du Canada

À l'occasion de la réception donnée, le 13 décembre 2016, au siège du Parlement fédéral, par l'Honorable Stéphane Dion, Ministre des affaires étrangères du Canada, l'Ambassadeur d'Algérie a pu s'entretenir avec le Très Honorable Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada. Une photo souvenir a été prise pour marquer la rencontre.


Rencontre avec le Speaker de la Chambre des communes

L'Ambassadeur d'Algérie a participé, le 23 novembre 2016, à une séance de travail avec L'Honorable Geoff Regan, Président (Speaker) de la Chambre des communes, qui a regroupé également tous les Chefs de poste des États de la Ligue Arabe, accrédités au Canada.

La rencontre s'est déroulée dans la convivialité et a permis aux participants d'échanger des points de vue sur les relations interparlementaires entre le Canada et les pays arabes.


Commémoration du 62ème anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954

Notre pays a été à l’honneur, le 09 novembre, à l’hôtel Château Laurier d’Ottawa où l’Ambassade a célébré le 62ème anniversaire du déclenchement de notre glorieuse révolution du 1er novembre 1954.

Plus de 400 personnes y ont assisté, représentant l’essentiel des segments des institutions nationales canadiennes.

Des éminents membres de la diaspora algérienne de Montréal et de la région de la capitale fédérale y ont également pris part.

L’évènement s’est déroulé dans une atmosphère de joie et de convivialité. Les participants ont salué sa parfaite organisation et la haute qualité des mets nationaux offerts aux invités.

Nos compatriotes ont marqué, durant toute la réception, leur fierté d’appartenir à la Nation algérienne.


Cérémonie d'installation du ressortissant le Docteur Mohamed Lachemi en qualité de Président et de Vice-chancelier de l’Université Ryerson de Toronto

L'Ambassadeur d’Algérie au Canada a assisté, le 30 septembre 2016, à la cérémonie d’installation du ressortissant le Docteur Mohamed Lachemi en qualité de Président et de Vice-chancelier de l’Université Ryerson de Toronto.

Nos sincères félicitations lui sont adressées à cette occasion et nous lui souhaitons la pleine réussite dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités à la tête de cette prestigieuse université.